Un voyage touristique est toujours le bienvenu, surtout en période de vacances. Vous avez la possibilité de découvrir d’autres cieux et d’explorer d’autres pays. Cependant, l’accès à des pays comme le Canada nécessitent plusieurs formalités. Autrement dit, vous devez avoir vos documents administratifs, mais prendre d’autres précautions supplémentaires. Découvrez les différentes formalités.
Disposer de tous les documents nécessaires
En effet, pour un voyage au Canada , il faut nécessairement disposer de toutes ses pièces à jour. Un certain nombre de documents administratifs supplémentaires sont requis. Chaque étape avec les documents qu’elle requiert.
Pour entrer sur le territoire
Pour une virée au Canada, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité et d’un Visa Touristique. Pour les ressortissants français, ils doivent disposer d’une Autorisation de voyage électronique (AVE) depuis le 10 novembre 2016.
L’autorisation de voyage électronique n’est obligatoire que pour les touristes entrant dans le pays par avion. Les autres pénétrant le Canada par voie maritime ou terrestre ne sont pas tenus à cette obligation. Toutefois, l’AVE devient obligatoire dès que vous prévoyez un séjour au Canada. À défaut de l’avoir, l’accès à l’avion pour votre embarquement vous sera refusé.
Une demande d’AVE doit être effectuée 72 heures avant le départ. Celle-ci doit être effectuée sur le site officiel du gouvernement canadien. Afin de remplir la demande d’AVE, vous devez disposer de votre passeport et donner :
-
Votre identité ;
-
Le numéro de votre passeport, le pays et la date de délivrance ;
-
Votre adresse ;
-
Motif de séjour ;
-
Une adresse électronique fonctionnelle.
Vous aurez à payer 5 € afin de valider votre demande. L’AVE a une durée d’expiration de 5 ans et peut être valable jusqu’à l’expiration du passeport présenté lors de sa délivrance.
Pour voyager avec vos enfants
Les mineurs doivent avoir leurs documents administratifs également pour un voyage au Canada. Il s’agit de :
-
Un passeport individuel ;
-
Une Autorisation de Voyage Électronique (AVE).
Respect des formalités douanières
Les moyens de paiement et devises
Vous avez la possibilité de changer vos devises avant le départ ou de le faire sur place dans une banque ou un autre organisme permettant les changements. Les cartes de crédits couramment utilisées au Canada sont : American express, Diners club, Mastercard et Visa. Vous pouvez effectuer vos retraits dans n’importe quel distributeur.
Que pouvez-vous importer au Canada ?
Tout d’abord, il faut dire qu’il n’est pas recommandé d’importer au Canada des produits ou sous-produits végétaux, animaux et alimentaires. Ils peuvent être interdits. Les lignes aériennes et les exploitations aériennes interdisent les téléphones intelligents Samsung Galaxy Note 7 dans tout aéronef.
Vous avez la possibilité d’importer des produits comme la cigarette, le tabac et l’alcool. Cependant, ils doivent être limités à votre consommation personnelle. Les quantités maximales sont :
-
200 cigarettes et 100 cigarillos ou 250 g maximum pour le tabac ;
-
4 litres de vin non mousseux, 16 litres de bière ou 1 litre d’alcool.
Précautions nécessaires pour voyager au Canada
Il est évident que vous pouvez voyager sans complication au Canada. Cependant, certaines précautions sont importantes.
Bien qu’il n’y ait pas de problème de délinquance au Canada, il convient quand même de prendre les dispositions nécessaires. Vous avez la possibilité de vous signaler auprès du ministère des affaires étrangères. Vous recevrez après signalement, des recommandations de sécurité et des alertes en cas de crise.