Les Etats Unis ont mis en place, avec d’autres pays, un accord dans le cadre de la mobilité. C’est dans ce cadre qu’un système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) est mis en place. Quand remplir le formulaire ESTA ? Voici des éléments de réponse.
Dans quels cas faut-il utiliser l’ESTA ?
L’entente VWP a pour but de permettre aux citoyens des États concernés de se rendre aux USA sans visa. En effet, le programme d’exemption de visa (VIsa Waiver Program) concerne 40 pays dont la France. Seuls les voyageurs qui souhaitent séjourner aux Etats Unis moins de 90 jours doivent remplir le formulaire ESTA. Cependant, il faut veiller à utiliser les bonnes sources comme indiqué sur http://www.dalaura.fr . Le but de la visite doit aussi être pour le tourisme ou à des fins commerciales. L’ESTA concerne aussi bien les voyageurs dont le point d’entrée est un aéroport que ceux qui arrivent en bateau.
La procédure a pour but d’évaluer l’éligibilité du demandeur à une exemption de visa. L’utilisateur procède au remplissage avant de se rendre sur le sol américain. D’ailleurs, il doit obtenir une approbation avant son départ. En plus, cette autorisation de voyage n’est pas une garantie d’être admis aux USA. Les agents d’immigration ont le pouvoir de refuser l’entrée à un voyageur.
L’ESTA pour qui ?
L’utilisation du système électronique d’autorisation de voyage est obligatoire si le voyageur n’a pas de visa en cours de validité. C’est aussi le cas s’il ne souhaite pas faire une demande de visa. Toutefois, il faut remplir certains critères pour utiliser l’ESTA :
- être citoyen d’un pays participant au VWP,
- détenir un passeport valide,
- avoir un passeport électronique.
De plus, le programme prévoit certaines exclusions pour des personnes ayant séjourné dans certains pays. C’est le cas aussi de certains demandeurs détenant une autre nationalité. Par ailleurs, deux ans après l’obtention d’une ESTA, le voyageur doit effectuer une nouvelle demande.
À la base, cette autorisation de voyage vise à augmenter la sécurité autour du programme d’exemption de visa. Ainsi, ceux qui ont séjourné en Iran, en Irak, en Syrie et dans cinq autres pays ne sont pas éligibles. Ils sont obligés de faire une demande de visa. Les citoyens qui sont aussi ressortissants de ces trois pays, en plus du Soudan et de la Corée, sont également exclus.
Le voyageur qui a un nouveau passeport doit aussi demander une nouvelle autorisation ESTA. L’utilisateur qui a effectué un changement de nom ou de sexe remplit également un nouveau formulaire.